For Immediate Onsite or Remote Support Call: +2 (589) 1285-965

rc familialeVotre assurance RC (responsabilité civile) familiale

L'assurance responsabilité civile, souvent appelée assurance familiale, indemnise les dommages que vous (ou un membre de votre famille) occasionnez à autrui. La familiale n'est pas une assurance obligatoire, mais elle est indispensable pour vous protéger contre les conséquences financières possibles d'un accident de la vie privée. Elle est aussi chaudement recommandée pour les célibataires et les couples sans enfants !

Qu'est-ce qui est couvert ?

L'assurance familiale indemnise à la fois les dommages corporels (par exemple lésions) et matériels (par exemple marchandises abîmées). Les conditions : l'accident doit se produire dans la sphère privée et les dommages doivent concerner des tiers (c'est-à-dire des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille) ou leurs biens.

Un exemple concret : vous louez un nettoyeur haute pression et votre petit garçon abîme votre voiture, celle des voisins et l'appareil lui-même.

  • L'assurance familiale indemnise les dégâts de la voiture des voisins.
  • L'assurance familiale n'indemnise pas les dégâts causés à votre voiture (vous n'êtes pas un tiers).
  • L'assurance familiale indemnise les dommages causés au nettoyeur de location.

Outre l'indemnisation des dommages, votre assurance familiale couvre aussi, si nécessaire, votre défense en justice (dans le cadre de cette assurance). De même, si vous avez vous-même subi des dommages et que la partie adverse refuse de payer, nous prenons en charge les frais liés à votre défense.

 Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?

L'assurance familiale n’exclut que les cas expressément définis par le législateur. Ainsi, par exemple, les dommages occasionnés dans le cadre d'un contrat de travail ne sont pas couverts par la RC familiale. Par ailleurs, elle ne couvre pas les dommages occasionnés par :

  • les véhicules à moteur pour lesquels une assurance RC est obligatoire (p. ex. votre voiture) ;
  • les voiliers de plus de 300 kg et les bateaux à moteur de plus de 10 CH Din ;
  • les avions et les hélicoptères ;
  • les accidents de chasse.

Vous n'êtes pas non plus couvert(e) si vous avez 16 ans ou plus et que les dommages :

  • sont volontaires ;
  • sont occasionnés sous l'influence de l'alcool ou de produits stupéfiants.

Franchise de l'assurance familiale

Chaque indemnisation est soumise à une franchise. Cela signifie que vous devez vous-même acquitter la première partie du montant soit environ 243 euros (tarif d'application mars 2015). Ce montant est indexé mensuellement.

Newsletter

Inscrivez-vous !

Adresse

Place Ernest Rongvaux 9
4300 Waremme
Belgique

Contact

Tél: 019/58.80.68
Fax:019/58.71.32